Conseil pour l’achat d’une voiturette

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Les différentes marques de voiturettes

Les grandes marques de voitures sans permis souvent citées sont Microcar, Aixam, Mega, Ligier, Chatenet, JDM Simpa et maintenant Renault et son modèle Twizy 45 ZE.

D’autres constructeurs, peut être un peu moins connues, commercialisent aussi ce type de véhicules comme Casalini, Erad , Due, Bellier ou Grecav. A travers les innovations mises en œuvre par les différents constructeurs, il apparait clairement que la voiturette est devenue un enjeu stratégique pour le développement de nouveaux modes de transport plus propres, moins gourmands en énergie et moins congestionnant.

La voiturette sans permis, c’est une filière et un marché colossal de plusieurs milliards d’euros. Du point de vue du constructeur, il s’agit bien évidemment de vendre aux particuliers le plus de véhicules possible mais, il s’agit également de convaincre les villes et les agglomérations de mettre à disposition des citoyens ce quadricycle beaucoup moins volumineux et surtout accessible dés 16 ans.

Pour les acteurs publics, une nouvelle politique de la ville passe nécessairement par une nouvelle approche de la mobilité.

L’objectif est de sensibiliser les usagers afin qu’ils modifient leur comportement et leur rapport à la voiture individuelle pour une pratique plus économique et plus écologique.

Emboiter le pas d’Autolib’, surfer et développer la pratique de l’autopartage et du covoiturage : Tel est le défi que souhaitent relever les constructeurs de voitures sans permis. Les industriels du secteur planchent constamment sur le moyen de produire des autos plus fiables et plus performantes capables de concurrencer les véhicules ordinaires.

Peu importe la marque et le modèle commercialisé, une chose est certaine, pour s’imposer dans le paysage urbain ou périurbain, une auto sans permis doit être sécurisante avec un tarif qu’on voudrait relativement faible – ce qui malheureusement est encore loin d’être le cas.